Menu Fermer

Consentement

Dès ma première relation amoureuse longue en 2010, j’ai eu tragiquement l’expérience d’à quel point il m’est possible de dire « oui » ou ne pas réussir à dire « non » à quelque chose que je n’ai pas envie de vivre, même avec les personnes que j’aime. Et surtout les gros dégâts qu’il peut y avoir dans une relation particulièrement précieuse lorsque l’autre n’y arrive pas et que je ne comprends pas ce qui se passe.

🔍 Alors depuis toutes ces années, j’ai cette hantise qui reste et une obsession à chercher :

  • Qu’est-ce que je peux faire pour aider l’autre à dire « non », s’il est présent même bien caché ?
  • Qu’est-ce que je peux demander à l’autre qui m’aiderait à dire « non » aux endroits où c’est vulnérable pour moi ?

🙏Et recevoir voire dire « merci » à un « non » peut parfois être un vrai défi également, alors j’ai cherché également :

  • Qu’est-ce que je peux faire pour aider l’autre à recevoir mes « non » ?
  • Qu’est-ce que je peux demander à l’autre qui m’aiderait à recevoir ses « non » ?

🌍 Il existe d’autres stages ou ateliers autour de la notion de Consentement tels que :

→ En Communication NonViolente, les stages « Dire et entendre un non ». J’adore ces stages ET dans mon expérience il s’agit de s’exercer à trouver la détermination de dire « Non » et l’ancrage pour « recevoir un « Non ». Mon stage s’oriente totalement vers l’interpersonnel et est totalement complémentaire (il n’y a quasiment aucune redondance avec le contenu de ces stages). Il n’y a à ma connaissance aucun équivalent à mon stage dans les stages officiels de la CNV. J’espère contribuer à faire changer ça !

→ Dans des milieux d’exploration autour de la sexualité ou de sensibilisation, il existe également des stages où votre consentement est « mis à l’épreuve ». Ces stages s’appuie très souvent sur la Roue du Consentement de Betty Martin, afin de s’exercer à se demander avec quelle intention est-ce que je veux faire une action sur l’autre, ou dans quelle intention est-ce que j’accepte de laisser l’autre faire une action avec moi.

Ces contenus sont déjà très accessibles sur internet ou en festival, abordent le consentement sous un angle individuel dans le premier cas, et pour le second cas, c’est presque seulement sous l’angle du toucher et de la sexualité. Je suis ravi qu’ils existent car je les trouve essentiels ! ET j’avais hâte de l’aborder sous l’angle beaucoup plus large de tout type d’interaction, avec une conscience interpersonnelle et systémique, le tout avec une approche NonViolente et solidaire.


Voilà – entre autres – comment j’en suis arrivé à faire ces propositions !

Qu’est-ce qui vous tente ?



🙂 Envie d’en savoir encore un peu plus ?

Je vous invite à visionner cette vidéo que j’ai faite pendant la création du contenu du stage, et notamment d’y découvrir un outil que j’ai inventé à cette occasion. J’ai plaisir à le diffuser gratuitement et aussi largement que possible : c’est la Roue de la Coopération et de l’Entraide que nous irons voir beaucoup plus en détail en stage.

Vous allez peut-être comme d’autres la trouver très dense, voire trop rapide, jusqu’à mettre en pause le temps d’intégrer les infos ou la regarder plusieurs fois. J’aimerais rassurer que le rythme du stage n’a rien à voir : là où 3 minutes sont consacrées ici à la roue de la coopération… Nous allons y passer près de 3 heures pendant le stage ! Et avec des temps de pratique pour intégrer ce que ça ouvre comme perspective.

A bientôt j’espère !