Menu Fermer

A propos de moi

Coucou !

Quand j’anime un atelier et que des personnes voudraient en savoir plus sur moi, je m’amuse à m’auto-poser la question « Ben ouais, qu’est-ce que je fiche là moi, à vous parler ? »

Alors voici quelques mots à propos de ce qui est précieux pour moi et qui m’a conduit ici…
Mes plus anciens souvenirs à propos de la Communication NonViolente remontent à 2012, et c’est en 2015 que je fais mon premier stage en m’inscrivant à un cursus « débutant » d’un week-end par mois pendant 5 mois avec Yoram Mosenzon.

Je croyais que j’allais apprendre quelques éléments de langage, par quoi remplacer mes « il faut », mes « je dois », et je crois avoir pris la claque la plus inspirante de ma vie : j’ai découvert l’écoute empathique, cette qualité d’être, où je peux choisir de me relier à l’autre et partir à la découverte de ce qui nous anime dans nos choix.

A ce jour – en avril 2022 – j’ai eu la chance de participer à plus de 100 journées de formation, de la découverte à des stages immersifs internationaux (IIT) en passant par des stages du parcours de certification francophone. J’ai également été assistant sur environ 110 journées, avec Yoram Mosenzon, Oriane Boyer, Patricia Salgon, Christone Vincent, Catherine Brunel et Diane Baran (ces deux dernières étant mes référentes sur le parcours certification francophone)

Depuis 2015, j’ai vécu des moments significatifs pour moi, où la CNV m’a chaque fois énormément soutenu.

  • J’ai traversé un burn-out pendant 2 ans et j’ai choisi de quitter mon emploi d’ingénieur en informatique car je souhaitais urgemment mettre mon temps, mon énergie et mes compétences au service de quelque chose qui me donne de l’espoir plutôt qu’à… construire des avions toujours plus rapidement. Ma préoccupation pour l’avenir et le climat est majeure.
  • J’ai vécu des moments de rage et de désespoir en lien avec la justice sociale, à me demander comment la CNV pourrait m’aider et soutenir les personnes engagées ~ autour de moi et dans le monde ~ pour promouvoir une vigilance aux dynamiques de pouvoir systémique. Je me positionne explicitement et radicalement avec l’intention d’être en soutien du féminisme, à l’intersection avec les mouvements pour les droits des personnes de toutes couleurs de peaux, orientations sexuelles, identités de genre, origines, caractéristiques physiques et mentales. Je fais partie d’un collectif de 15 personnes depuis 2020 où nous organisons des weekends auto-gérés en labo pour créer du contenu, expérimenter et faire venir des intervenant·es en lien avec ce sujet.
  • J’ai appris plus que jamais le défi et la joie d’encourager l’expression des « non » aux demandes, pour pouvoir faire le choix d’un soutien pro-actif dans le consentement. La CNV m’a fait découvrir comment je peux réellement me réjouir d’entendre un « non » à une de mes demandes, ou comment aider l’autre à recevoir mon « non ». Bref, faire du consentement un projet commun.
  • J’ai pris le temps de creuser et vivre profondément le sujet de l’orientation romantique, ou la découverte de l’éthique & du respect qu’il peut exister dans des relations amoureuses non-exclusives. Avec l’envie de contribuer à ce qu’il existe des sources inspirantes de repères, de cadres et qu’il existe plus de choix de vie possible. J’aime soutenir d’autres personnes à déterminer leurs propres repères pour les relations qu’ils et elles souhaitent.
  • Apprendre – et c’est encore parfois un immense défi – comment faire d’un conflit une occasion de se découvrir mutuellement, d’être touché… et que le conflit devienne une source de lien, de confiance, d’authenticité dans mes relations proches et précieuses.


💻 Comme écrit plus haut, je suis ingénieur en informatique de métier et après 12 ans à l’exercer, je suis ravi de mettre mes compétences au service de choses qui me donnent plus d’espoir !
Animer en ligne, c’est l’occasion pour moi de contribuer à rendre ce contenu plus accessible notamment à des personnes qui n’iraient pas en stage, ou qui n’ont pas de formation à proximité. J’ai déjà eu des personnes du Liban, de la Guadeloupe, de Madagascar, de la Réunion et de pleins d’endroits de la France hexagonale. Des formations, régulières ou ponctuelles, sans frais/pollution de déplacement, d’hébergement, de cantine. Les propositions financières que je fais sont également très en lien avec l’envie de rendre ce contenu accessible quel que soit le budget et la classe sociale.

🚑 Je choisis enfin de vous informer que je vis avec un handicap physique de dos depuis 17 ans. C’est une préoccupation et un coût quotidien pour moi, et si je l’écris ici c’est parce que bien que faisant tout mon possible pour l’éviter – je serai le premier à en payer le prix – il m’est déjà arrivé d’annuler une formation pour cette raison de santé, en cas de crise grave.

Pour terminer avec quelques unes de mes passions : je suis jongleur de bâton du diable depuis 2005 et j’ai notamment fait plusieurs spectacles pyrotechniques devant quelques milliers de personnes. J’adore faire du vélo (une rare activité où mon dos se porte au mieux) et j’ai fait en 2015 un tour d’Europe à vélo pendant 6 mois et traversant 19 pays. Je suis également passionné de cuisine – végane – au point que cuisiner pour 15 personnes pour tout un weekend et tout un tas de contraintes est un jeu pour moi. J’ai découvert et adoré la Biodanza en même temps que la CNV, et cela a grandement contribué à tisser une relation précieuse avec mon corps, sans mot cette fois ! Pour terminer cette liste non-exhaustive, j’adore vivre du lâcher prise et défouler ma créativité par la peinture, que vous apercevrez peut-être derrière moi en atelier !

A bientôt j’espère !

Laurent.